Pour 2011, Nicolas vous propose ses stages au sein de la nouvelle structure CANTAL AIR LIBRE.
Enseignement de la performance en parapente, allez plus loin dans votre maîtrise du pilotage (stages SIV/Pilotage à Annecy), du vol de distance (stages Cross, Auvergne-Massif Central) et de la compétition (stages de préparation à la compétition).
Le Cantal un super spot pour le cross ? A priori c'est pas l'image qu'on en a. Plutôt un petit massif tout rond et tout vert où les thermiques sont doux et les brises de vallées anémiques.
_ Déco NO de Vic sur cère le 22 mars. (Clic pour voir la trace) Aller-retour de 53 km avec les copains le long de la vallée de la cère entre le Plomb du Cantal et le golf de Vézac.
Ce planificateur de vol, mis au point par Tom Payne, vous permet de préparer vos vols.
Avec le type de parcours et les points de contournements sur la carte il calcul votre distance et vos points CFD. Il dit même où placer les points de virages pour qu'un triangle soit FAI.
Il est aussi possible d'afficher sur la carte les espaces aériens et les thermiques ! (XContest airspace et XContest SkyWays)
La vue par la fenêtre est bien triste, redoux, vent fort et pluie. Mais en jetant un œil au calendrier le moral revient. Et oui ! On a déjà regagné 2h depuis le solstice d'hiver et le soleil remonte vaillamment de 21° à 35° au dessus de l'horizon. Et puis dans un mois, c'est le printemps !
Profitons en pour bien se placer dans les starting-blocks.
Tout bon vol s'anticipe, et le plus important c'est ..... la météo bien-sûr ! Je vous propose mes liens météo pour voler dans le Cantal.
On part d'une vision large pour zoomer progressivement vers les détails.
1. Tout d'abord une bonne vue d'ensemble pour apprécier le type de masse d'air auquel on a à faire. Pour cela, la carte des fronts.
4. Avec toutes ces infos on sait si ça vole. Mais est ce que ça va monter ? Indispensable l'émagramme ou sondage. Super fiable sur le site :http://my.meteoblue.com/my/
5. Et enfin un peu d'info en direct avec les balises météo et les webcams.
Stages Pilotage à Annecy: _ du 3 au 7 mai 2010. Stage de 4 jours + 1 jour en cas de mauvaise météo. _ du 10 au 14 mai 2010. Stage de 4 jours + 1 jour en cas de mauvaise météo. _ WE prolongé de l'Ascension, du 13 au 16 mai. Stage de 4 jours. _ du 20 au 24 septembre 2010. Stage de 4 jours + 1 jour en cas de mauvaise météo. Ces dates sont modulables suivant vos demandes. N'hésitez pas à me contacter. Stages Cross Cantal : _ du 7 au 11 juin 2010. (Évènement : Compétition nationale A le WE)
Stages Préparation à la compétition : _ du 28 juin au 2 juillet 2010, avec compétition B Cantal le WE.
Gestion d’un start, course au but, temps mini ou manche libre.
Parcours de balises
Le week-end qui suit le stage a lieu la compétition B du Puy-Mary.
C’est l’occasion rêvée de mettre en application tout ce que l’on a appris !
Je reste avec vous sur la compétition pour que vous profitiez au maximum de votre baptême du feu.
Votre moniteur, Nicolas TREINS,
Le massif Cantalien est son terrain de jeu depuis 14 ans. Il vole en compétition régionale et nationale et pratique régulièrement la voltige, ce qui lui donne une bonne vision de la performance en parapente et un vécu à partager.
Un stage incontournable pour tous les pilotes qui souhaitent approfondir leurs connaissances du pilotage moderne et voler avec un maximum de sécurité.
A travers une pédagogie adaptée, je vous ferai découvrir de nouveaux exercices permettant de consolider votre technique de pilotage. Vous aurez la possibilité de commencer votre progression par les exercices de base du pilotage afin de constituer votre base solide et ainsi construire pas à pas vos capacités de pilotage. Si votre vécu le permet nous pourrons commencer par un vol de démonstration afin de constituer le programme qu’il vous faut. Une progression adaptée permet en 3 à 4 jours à un novice de découvrir les sorties de domaine de vol tel que le décrochage ou la SAT.
.Le stage pilotage en pratique
Durée : 4 jours (prévoir une semaine) ou possibilité à la journée.
Date : du 3 au 7 mai, du 10 au 14 mai, WE prolongés du 8 et du 15 mai et du 20 au 24 septembre2010
Prix : 130€/jour, 120€/jour pour un groupe constitué.
Quel que soit votre niveau, le stage pilotage vous permettra de perfectionner votre technique en parapente afin d’évoluer avec plus de performance et de sécurité.
Le stage de pilotage est accessible à tout pilote autonome au décollage et à l'atterrissage désirant progresser dans le domaine du pilotage pur de son aéronef que ce soit en thermique et/ou en voltige.
L’appellation pilotage remplace l’ex SIV qui se réduisait à exécuter des incidents de vols et à tenter de les maîtriser. Ces dernières années une grande prise de conscience a eu lieu sur la nécessité de mieux structurer l’enseignement du pilotage d’un parapente. De ce travail est né une fiche de progression pilotage et un enseignement très progressif abordant de nombreux exercices de compréhension du fonctionnement du parapente avant de chercher à sortir de son domaine de vol.
Le stage pilotage a pour but d’apporter des éléments permettant l'optimisation de l'utilisation d'un parapente, pour plus de sécurité, de sensations, et pour améliorer les performances du pilote.
Objectifs
Compréhension des phénomènes pendulaires et de l’énergie du parapente.
Compréhension des réactions de sa voile en turbulences.
Travail sur la motricité, la gestuelle, la proprioception et la kinesthésie.
Optimisation des descentes rapides.
Gain de confiance sous sa voile.
Prendre ou reprendre confiance avec une nouvelle aile ou après un incident de vol
Exemple de la progression d'un élève sur mon stage d'octobre09, durée du stage: 2 jours.
Déroulement
Avant le stage,
Une fiche d’accueil permettra au moniteur de vous connaître et de situer votre niveau.
Vous pourrez aussi indiquer vos souhaits de progression, vos appréhensions et vos objectifs.
La veille du premier jour de stage, la soirée sera consacrée à la vérification du matériel et des parachutes de secours ainsi qu’aux informations théoriques spécifiques au stage pilotage.
Pendant le stage,
Le moniteur vous orientera vers les exercices les plus adaptés selon vos choix et votre niveau. Une journée type commence vers 8h et comprend, au moins 2 vols, (en général 3 voir 4) au dessus du lac d'Annecy. Chaque vol est suivi d’un débriefing immédiat à l’atterrissage suivi du choix des exercices suivants. Le débriefing vidéo de tous les vols se déroule souvent en fin de journée après tous les vols ou en milieu de journée si les conditions de vol sont trop fortes aux heures les plus chaudes. Les vols se passent au dessus du lac d'Annecy depuis le décollage de Montmin, Col de la Forclaz avec atterrissage sur le nouvel atterrissage spécifique au stage pilotage de la plage de la Nublières prés de la base nautique.
Le stage comprend :
Navette avec chauffeur
Camera vidéo et caméraman pour débriefing.
Bateau avec son pilote.
Salle de travail et de débriefing.
Guidage radio : Moniteur spécialisé pilotage.
Gilets de sauvetage.
Oreillette et poche étanche pour radio (la radio pourra être fournie sur demande).
Vous devrez ensuite apporter votre matériel individuel :
Radio en état de marche (et chargeur pour la durée du stage)
Matériel de vol habituel, ne changez rien à vos habitudes.
Votre licence et votre assurance RC (prise de licence possible sur place).
Aller plus loin, aborder la voltige parapente.
En suivant la progression pilotage et en validant pas à pas les compétences nécessaires, il est possible pour le plus grand nombre d’accéder aux premières manoeuvres de voltige. Si vous avez acquis un certain niveau de pilotage et que vous êtes en confiance sous votre aile, vous allez pouvoir vous initier à la voltige avec des figures comme les wings overs, inversions, et autres 360 asymétriques et bien sûr la fameuse SAT, les hélico et autres Mc Twist.
Tout pilote maîtrisant les bases du pilotage avancé peut commencer à s'intéresser à la voltige en parapente.
Lieu : Le Claux, Cantal. (Mobilité possible afin d’exploiter au mieux les conditions.)
Prix : 448€
Groupe limité à 6 pilotes maximum. (Personnalisation de l’enseignement)
Vous êtes autonome et volez régulièrement en thermique.
L’envie d’élargir vos horizons vous titille, vous quittez parfois votre site pour tenter une petite ballade avec plus ou moins de succès et sans trop savoir où aller. Ce stage est construit pour vous ! Il vous guidera vers le vol de performance.
Le massif Cantalien offre un terrain de jeu aussi verdoyant que formidable et polyvalent.
C’est un mix très constructif de vol en montagne et de vol de plaine. Avec un départ sur des sommets autour de 1500m durant 15 à 20 kilomètres, les cross les plus longs se termine en vol de plaine.
Objectifs, contenu
Prévisions météo
Analyse météo avec des sites web adaptés.
Préparation du vol avec carto3D et analyse de traces GPS.
Exemple d'un Aller-retour à Vic/cère vu avec compeGPS
Tactique de vol. (Monter, Transiter, Cheminer, Attendre, Mode survie, etc…)
Vitesse de vol, optimiser les conditions.
Timing de vol, gestion des cycles, placement, trajectoires, patiente.
Analyse en vol, prise d’infos, prise de décision, faire les bons choix.
Utilisation de ses instruments, vario, GPS, Mc Cready.
Gestion de la sécurité, tracking live, Leonardo Live.
Gestion de la durée de vol, se détendre en vol.
Les sujets sont vastes et parfois différents selon chacun, la personnalisation dans ce stage est très importante.
Débriefing des vols :
Outils technologiques actuels, traces GPS, logiciels 3D live, vidéo.
Déroulement du stage
Matériel :
1 minibus avec un chauffeur pour des récups rapides et un suivi en vol.
Local de débriefing avec PC, vidéo projecteur, cartes, etc…
Votre moniteur, en vol avec vous.
Journée type :
Matin,
Débriefing du vol de la veille (vol du matin suivant vol de la veille)
Préparation du vol du jour
Gestion du matériel
Apports théoriques nécessaires
Après midi,
Vol, vol et vol.
Et récup en minibus car on aura fait des bornes !
Fin après midi, soirée,
Si l’heure du retour le permet, déchargement des traces GPS, débriefing du vol.
Possible aussi le lendemain matin.
Exemples de vols dans le Cantal, photo Gps etc..
Le biplace pédagogique
Si vous le désirez, PPM Further propose aussi l'outil du biplace pédagogique : l’intérêt est d’acquérir directement en l’air les techniques et les raisonnements du vol de distance. Le biplace permet également l’analyse du potentiel du pilote pour mieux définir ses objectifs.
Votre moniteur, Nicolas TREINS,
Le massif Cantalien est son terrain de jeu depuis 14 ans. Il vole en compétition régionale et nationale, pratique régulièrement la voltige, ce qui lui donne une bonne vision de la performance en parapente et un vécu à partager.