Un stage incontournable pour tous les pilotes qui souhaitent approfondir leurs connaissances du pilotage moderne et voler avec un maximum de sécurité.
A travers une pédagogie adaptée, je vous ferai découvrir de nouveaux exercices permettant de consolider votre technique de pilotage. Vous aurez la possibilité de commencer votre progression par les exercices de base du pilotage afin de constituer votre base solide et ainsi construire pas à pas vos capacités de pilotage. Si votre vécu le permet nous pourrons commencer par un vol de démonstration afin de constituer le programme qu’il vous faut. Une progression adaptée permet en 3 à 4 jours à un novice de découvrir les sorties de domaine de vol tel que le décrochage ou la SAT.
.Le stage pilotage en pratique
Durée : 4 jours (prévoir une semaine) ou possibilité à la journée.
Date : du 3 au 7 mai, du 10 au 14 mai, WE prolongés du 8 et du 15 mai et du 20 au 24 septembre 2010
Prix : 130€/jour, 120€/jour pour un groupe constitué.
Quel que soit votre niveau, le stage pilotage vous permettra de perfectionner votre technique en parapente afin d’évoluer avec plus de performance et de sécurité.
Le stage de pilotage est accessible à tout pilote autonome au décollage et à l'atterrissage désirant progresser dans le domaine du pilotage pur de son aéronef que ce soit en thermique et/ou en voltige.
L’appellation pilotage remplace l’ex SIV qui se réduisait à exécuter des incidents de vols et à tenter de les maîtriser. Ces dernières années une grande prise de conscience a eu lieu sur la nécessité de mieux structurer l’enseignement du pilotage d’un parapente. De ce travail est né une fiche de progression pilotage et un enseignement très progressif abordant de nombreux exercices de compréhension du fonctionnement du parapente avant de chercher à sortir de son domaine de vol.
Le stage pilotage a pour but d’apporter des éléments permettant l'optimisation de l'utilisation d'un parapente, pour plus de sécurité, de sensations, et pour améliorer les performances du pilote.
Objectifs
Compréhension des phénomènes pendulaires et de l’énergie du parapente.
Compréhension des réactions de sa voile en turbulences.
Travail sur la motricité, la gestuelle, la proprioception et la kinesthésie.
Optimisation des descentes rapides.
Gain de confiance sous sa voile.
Prendre ou reprendre confiance avec une nouvelle aile ou après un incident de vol
Exemple de la progression d'un élève sur mon stage d'octobre09, durée du stage: 2 jours.
Déroulement
Avant le stage,
Vous pourrez aussi indiquer vos souhaits de progression, vos appréhensions et vos objectifs.
La veille du premier jour de stage, la soirée sera consacrée à la vérification du matériel et des parachutes de secours ainsi qu’aux informations théoriques spécifiques au stage pilotage.
Le stage comprend :
Camera vidéo et caméraman pour débriefing.
Bateau avec son pilote.
Salle de travail et de débriefing.
Guidage radio : Moniteur spécialisé pilotage.
Gilets de sauvetage.
Oreillette et poche étanche pour radio (la radio pourra être fournie sur demande).
Vous devrez ensuite apporter votre matériel individuel :
Radio en état de marche (et chargeur pour la durée du stage)
Matériel de vol habituel, ne changez rien à vos habitudes.
Votre licence et votre assurance RC (prise de licence possible sur place).
Aller plus loin, aborder la voltige parapente.
En suivant la progression pilotage et en validant pas à pas les compétences nécessaires, il est possible pour le plus grand nombre d’accéder aux premières manoeuvres de voltige. Si vous avez acquis un certain niveau de pilotage et que vous êtes en confiance sous votre aile, vous allez pouvoir vous initier à la voltige avec des figures comme les wings overs, inversions, et autres 360 asymétriques et bien sûr la fameuse SAT, les hélico et autres Mc Twist.
Tout pilote maîtrisant les bases du pilotage avancé peut commencer à s'intéresser à la voltige en parapente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire