! Bienvenue !

Pour 2011, Nicolas vous propose ses stages au sein de la nouvelle structure CANTAL AIR LIBRE.

Enseignement de la performance en parapente, allez plus loin dans votre maîtrise du pilotage (stages SIV/Pilotage à Annecy), du vol de distance (stages Cross, Auvergne-Massif Central) et de la compétition (stages de préparation à la compétition).

jeudi 15 avril 2010

14 avril 2010, un grand jour !











Mardi 13,
Aux vues de la prévision météo, la journée de mercredi s'annonce bien.
Le vent de NE faiblit, et l'instabilité sera très forte. Cependant l'absence d'inversion en altitude et l'humidité importante à 2000m laisse craindre un étalement précosse qui risque de couper l'activité. Demain il faudra bien surveiller l'évolution dés le matin et être au bon endroit au bon moment.

Mercredi 14,
Au boulot tôt pour pouvoir s'échapper l'après midi. Les premiers cumulus apparaissent sur le massif dés 10h. Aïe c'est tôt. La dérive est légère en Est et sans ambiguïté.
Il va falloir décoller tôt. En début de saison l'accès au Puy-Mary est très difficile à cause de l'enneigement et le plafond trop bas (2000m) nous conforte dans l'idée de décoller plus en périphérie du massif. Le vent est trop faible et l'instabilité est bien moins marquée en dessous de 800m donc Argentat ne semble pas un bon choix non plus. Le site du jour sera Vic sur cère et son déco en Est dit Les Blattes. Il permet de décoller tôt à 1200m et permet aussi de quitter le relief dés la première transition offrant la possibilité de s'éloigner rapidement des étalements nuageux plus importants sur le relief.

C'est parti, nous sommes à 12h au déco et je décolle à 12h10 sous déjà de gros cumulus faisant pas mal d'ombre. 2150m pour démarrer et transiter vers St Simon. Le vol est assez facile avec de gros cum et pas de point bas jusqu'à Laroquebrou où un beau thermique tout droit me remonte à 2200 puis 2330 sous la rue quasi en ligne droite jusqu'à Biars-Bretenoux. Ensuite la masse d'air change un peu avec beaucoup moins de nuages et une basse couche moins bien organisées. Point bas après avoir passé la Dordogne puis 2070 sous un petit cum un peu défait, ça devient plus dur. Devant moi un grand trou de bleu et un prochain cumulus à au moins 2-3 thermiques. Point bas à 250m sol, j'avais déjà choisi le prés pour posé, petite remontée à 1100 puis re-point bas à 250m sol pour enfin retrouver un cum et remonter à 1800 puis 2100. Une rue se reforme et c'est trés puissant sous les cum, +8 instantané et +5.1 intégré sur 35 secondes.
C'est reparti sur un bon rythme. Puis la fin du vol arrive, les cumulus s'aplatissent et se défont petit à petit, j'enroule encore quelques petits thermiques doux et me laisse glisser pour arriver sur un site ! La côte de Jor, ça tient je fais quelques aller-retour avant de poser heureux après 123km et 4h57 de vol.
Je pose juste avant les TMA Aquitaine 7 et 8, merci la carto sur le GPS.
Cerise sur le gateau, je partage ce vol avec Jean-Luc, Yannick, Marc et Philippe du Rid'Air Team Cantal.

La trace GPS sur la CFD.



Décidément la saison commence vraiment bien dans le Cantal.

1 commentaire:

  1. Bravo bravo pour votre motivation. Elle est moteur et ça marche très bien pour vous, nous tous merci....bravo encore pour tous les vols de début de saison et pour l'exemple que tu, que vous donnez. On peut faire des bornes dans les règles. C'est super...:-)))))) MERCI

    RépondreSupprimer