! Bienvenue !

Pour 2011, Nicolas vous propose ses stages au sein de la nouvelle structure CANTAL AIR LIBRE.

Enseignement de la performance en parapente, allez plus loin dans votre maîtrise du pilotage (stages SIV/Pilotage à Annecy), du vol de distance (stages Cross, Auvergne-Massif Central) et de la compétition (stages de préparation à la compétition).

mercredi 19 mai 2010

Si c'est pas le bonheur, ça y ressemble.


Aprés un début mai très difficile pour les stages pilotage à Annecy avec la mousson et du vent trop fort ce weekend, un petit coup d'œil à la météo laisse espérer un créneau sur le Cantal pour le début de semaine.
Lundi soir, coup de fil de Philippe, "il y aura du monde à Floirac, le créneau se confirme !" Je me penche un peu plus sur la prévi, c'est moyen, 25km/h N-NO à 1500, belle instabilité mais seulement jusqu'à 1000-1200m et avec beaucoup d'humidité qui laisse craindre des étalements qui risquent de tout couper. Sur ce, j'apprends que les Pyrénéens montent aussi. Allez c'est sûr j'y vais !

Le vent est bien présent un peu partout sur la route mais pas encore au déco, c'est très cyclique.
Je décolle avec le team PY dans le 2 ou 3éme cycles, la montée au plaf est difficile, ça monte tout doucement jusqu'à 1200, on est pas trop de 4 pour s'aider et on fini par sortir le plaf laborieusement vers 1700 alors que certains plus bas r'avancent.

Maintenant il n'y a plus qu'a suivre les cum ! Les PY volent a un bon rythme avec Kevin qui va toujours de l'avant sans forcement le plaf. Je m'applique pour suivre le rythme. Une petite erreur sous un cum, que je contourne alors que les autres tirent droit, crée un petit décalage que je ne comblerais plus tard qu'avec Benoit qui temporise un peu. Les conditions sont très sympa et le plaisir du vol est à son maximum.

Je retrouve Benoit sur deux points un peu bas où il m'aide bien. On ira jusqu'au bout ensemble.
La R10.2 est vraiment énorme je suis systématiquement en difficulté en transition, il va plus vite et avec un meilleur plané... dur dur.
On passe les 100km puis 120, la montagne noire est en vue et la vitesse GPS commence à augmenter avec des pointes à 70km/h bras hauts. On se concerte en radio et nous jouons la prudence en décidant de poser. L'atterro est déjà très venté, légère marche arrière en haut et posé sur place dans le gradient avec une belle frontale à 50m sol pour Benoit.

4h30 de vol, 140km au compteur et posé dans le même prés avec Benoit.
Le bonheur !

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/2315

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire